FORMATIONS

Licence Chimie

Objectifs et organisation de la formation

Diplôme national de licence contrôlé par l’État

La Licence Chimie est une formation générale scientifique :

  • 3 années (L1 à L3) = 6 semestres (S1 à S6).
  • En moyenne 25 heures d’enseignement hebdomadaire réparties entre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
  • Les deux premiers semestres (L1) sont consacrés à l’acquisition des fondamentaux en chimie, mathématiques et physique au sein d’un portail Physique-Chimie, les quatre semestres suivants (L2 et L3) se font dans un parcours de spécialité répondant au projet professionnel de l’étudiant : 

​​Schéma de la licence chimie


Domaines de connaissances
  • Chimie des solutions, chimie minérale, chimie organique, thermodynamique, chimie analytique…

Publics concernés et enseignements de spécialité recommandés 
  • En 1ère : Physique-Chimie + Mathématiques + Ouverture (SVT si possible)
  • En Terminale : Physique-Chimie + Mathématiques ; Maths expertes serait un plus.

Lieu de formation
  • Nancy ou Metz, au choix de l'étudiant.

Poursuites d’études
  • À l’issue de la L2 : Licence Professionnelle pour des études courtes (1 an) ou intégration dans une école d’ingénieurs via concours et/ou dossier.
  • À l’issue de la L3 : Intégration d’un master en recherche fondamentale ou en sciences appliquées dans les domaines de la chimie, des matériaux, des métiers de l’enseignement. Accès aux écoles d’ingénieurs.
  • Concours de recrutement de la fonction publique de niveau A (technicien, assistant ingénieur, …).
  • Tout domaine faisant appel à des connaissances scientifiques générales en chimie (animation scientifique, information scientifique et technique, journalisme scientifique, instrumentation…).


Compétences et savoir-faire associés
  • Acquérir et pratiquer une démarche scientifique rigoureuse, tant sur le plan expérimental que théorique dans les domaines de la chimie.
  • Développer l’autonomie dans les différentes étapes d’une démarche scientifique.
  • Apprendre le respect des consignes de sécurité au laboratoire de chimie.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 
  • Actualiser ses connaissances par la recherche documentaire.
  • Connaitre les métiers liés à la chimie (interventions de professionnels, visites d’entreprises).

Compétences transversales
  • Communication : rédaction, synthèse, écoute active, présentation publique.
  • Comprendre au moins une langue étrangère européenne et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
  • Technologies de l’information et de la communication : bureautique, internet
  • Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. 

Accompagnement vers la réussite
  • À la rentrée de L1 : présentation du Campus, semaine d’accueil et enseignements de renforcement des fondamentaux scientifiques du lycée.
  • En L1 : enseignement intégré combinant les cours et les travaux dirigés en groupes de 36 étudiants (pas de cours en amphithéâtre), enseignement pratique en groupes de 18 étudiants.
  • En L1 : un enseignant référent pour un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant. 
  • En L1 : possibilité d’intégrer un parcours de remédiation adapté pour les étudiants en difficulté avec des enseignements de remise à niveau et du tutorat étudiant.
  • Évaluation des connaissances par contrôles continus (L1, L2 et L3).
  • Accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) : ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examens, notes, espace de stockage, recherche documentaire, …
  • Des liens avec la recherche par un enseignement dispensé principalement par des enseignants-chercheurs.
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examen, notes, espace de stockage, recherche documentaire, ....
  • Un accompagnement dans la définition et la construction de son projet professionnel.
  • Un projet de synthèse et un stage en 3ᵉ année qui peut se faire en entreprise ou en laboratoire.

Personnalisation du parcours
  • En L1, L2 et L3 : possibilité d’opter pour des enseignements de personnalisation permettant :
    • un approfondissement disciplinaire
    • une initiation à la recherche (programme ORION, Oser la Recherche durant sa formatION)
    • un élargissement vers les problématiques environnementales et sociétales ou vers le management.
  • Dès la L1, la possibilité d’opter pour une spécialisation vers le professorat des écoles.
  • La possibilité d’opter pour une Licence avec Accès Santé en L1, L2 ou L3.