FORMATIONS

Licence de Mathématiques



Objectifs de la formation

Diplôme national de licence contrôlé par l'État

  • La licence de mathématiques vise à apporter aux étudiants un socle solide de compétences et de connaissances en mathématiques, suffisantes pour être réinvesties dans différents champs d'application.
  • Cette formation est complétée par des enseignements d'ouverture notamment en informatique, physique, didactique des mathématiques ou économie. Ces disciplines s'appuient sur les enseignements de mathématiques présents tout au long de la licence.

 


Poursuites d’études

Les compétences et connaissances en mathématiques acquises pendant la licence de mathématiques pourront être approfondies dans l'un des Masters de mathématiques ou réinvesties dans de nombreux Masters :

  • Masters et magistères (dès L3) de mathématiques (recherche, agrégation, professionnel)
  • Écoles d’ingénieurs (sur concours et examen de dossier)
  • Masters scientifiques (mécanique, informatique, …)
  • Masters des métiers de l'éducation (enseignement dans le primaire, dans le secondaire)
  • Masters économie

Débouchés

​Après une poursuite d'études de deux ans minimum

  • Ingénieur, cadre supérieur (après une école d’ingénieur ou un Master) dans de nombreux domaines : mathématiques, statistiques, aide à la décision, finance, informatique, études socio-économiques, actuariat, …
  • Professeur de mathématiques (Concours Capes ou Agrégation)
  • Professeur des écoles (Concours)
  • Chercheur, enseignant-chercheur (après un Master puis un doctorat : bac +8)

Les + de la formation
  • La possibilité, (à Metz) de suivre dès la L1 un double cursus mathématiques-économie et d’obtenir une double licence.
  • Une classe préparatoire universitaire Maths Physique Informatique (à Nancy) : cursus renforcé (+30% de cours) en L1 et L2, sélectif, s’adressant à des étudiants motivés envisageant une intégration en écoles d'ingénieur ou une poursuite d'études dans un parcours exigeant (magistère, agrégation, recherche).
  • L.AS (Licence accès santé) : le tiers de ce parcours en L1 est constitué d’enseignements de santé. En cas d’échec à intégrer la L2 santé mais de réussite à la L1 math (notes aux UE de Santé insuffisantes), une seconde tentative d'accès aux études de santé est possible en L.AS L2 dès l’année suivante (accès de droit et avec le cursus L1 adapté à la réussite en L2).
  • Un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) proposé en partenariat avec le lycée Robert Schuman à Metz qui permet dès la L1 de se former au métier de professeur des écoles.

Lieux de la formation

Metz et Nancy au choix de l'étudiant et suivant le parcours envisagé.


Déroulement des études en licence mathématiques, orientation progressive

Dès le début du premier semestre (S1), choix entre deux orientations possibles :

  • Orientation Mathématiques et Informatique (Metz et Nancy)
  • Orientation Mathématiques et Physique (Nancy)

À l’issue de la 2ème année validée de la licence mathématiques :

  • L3 Mathématiques et Applications (Metz et Nancy)
  • L3 Mathématiques et Enseignement (Metz et Nancy)
  • L3 Mathématiques et Applications, orientation économie (Metz)
  • L3 parcours Professorat des écoles (Metz et Nancy)
  • Possibilité d’entrer dans certaines écoles d’ingénieurs sur concours et/ou dossier.

Schéma de la licence de mathématiques


Accompagnement pour la réussite en licence
  • En 1ère année (L1), l'enseignement (cours et travaux dirigés) est dispensé en petits groupes par un même enseignant pour chaque UE (unité d'enseignement)
  • Évaluation des connaissances par contrôle continu
  • Des liens avec la recherche actuelle par un enseignement dispensé par de nombreux enseignants-chercheurs
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examen, notes, espace de stockage, recherche documentaire, ...
  • Une aide dans la détermination et l'élaboration du projet d'études et du projet professionnel (enseignant référent, Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SOIP))