FORMATIONS

Vous souhaitez vous inscrire au DAEU

Conditions d'inscription au Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Sont admises à s'inscrire à l'université en vue de l'obtention de ce diplôme, les personnes ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans et satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

• soit, avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen (ex : pour 2019/2020 au 1er octobre 2020) et justifier à cette date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale
  • soit, avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme

Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à une cotisation à la Sécurité Sociale et pour la durée correspondante :

• toute période consacrée à l'éducation d'un enfant
  • l'inscription au Pôle Emploi
  • la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification
  • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n°84-610 du 16 juillet 2003

Les ressortissants étrangers doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validation au 31 octobre de l'année de l'examen. Cette condition est vérifiée au moment de l'inscription. S'agissant de l'inscription aux épreuves des candidats handicapés, le Recteur de l'Académie de résidence du candidat peut, par dérogation aux règles générales et après avis du Président de l'université concernée, dispenser les intéressés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l'inscription.
Les candidats ne peuvent s'inscrire au cours d'une même année universitaire que dans un seul établissement. Ils doivent avoir obtenu l'examen au plus tard quatre ans après leur première inscription au DAEU A. Une dérogation exceptionnelle peut être accordée par le Président de l'université pour une année supplémentaire.
(Conditions extraites de l'arrêté du 3 août 1994 relatif au diplôme d'accès aux études universitaires).

DAEU A en présentiel

L'inscription du candidat est soumise à :

• des tests préliminaires obligatoires de niveau en français et en langue
  • un entretien individuel avec les membres du jury concernant les motivations, les perspectives d'études, les intérêts et niveaux culturels du candidat

Date limite de dépôt du dossier au 15 juin 2024 minuit par mail à l’adresse suivante :
daeu-nancy-contact@univ-lorraine.fr

DAEU B en présentiel

L'admission se fait après examen d'un dossier et un entretien.

Date limite de dépôt du dossier au 16 aout 2024 minuit par mail à l’adresse suivante :
daeu-nancy-contact@univ-lorraine.fr

DAEU A et B à distance

• L'inscription du candidat est soumise à :
  1. Télécharger le dossier de candidature et le renvoyer complété avant le 03/03/2024 à minuit à l'adresse mail suivante : daeu-nancy-contact@univ-lorraine.fr
    ​​Télécharger le dossier de candidature
  2. Entretien individuel avec l’équipe pédagogique en visio à l'issue de l'étude de votre dossier.