FORMATIONS

Formation en alternance

La formation en alternance

La formation en alternance, permet d’alterner périodes en entreprise et périodes en formation (centre de formation d’apprentis, université ou organismes de formation). C'est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel.

• Deux contrats principaux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

• Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Dans certains cas, l’apprentissage est également possible au-delà de 29 ans sous certaines conditions.
  • L’apprenti est salarié de l’entreprise et perçoit une rémunération. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de formation à la Faculté des Sciences et Technologies.

Pour plus d'informationshttps://travail-emploi.gouv.fr/contrat-apprentissage

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

• Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
  • C'est un contrat de formation en alternance, à durée déterminée, associant formation en situation de travail dans une entreprise et formation au sein de la Faculté des Sciences et Technologies.
  • L'étudiant titulaire d'un contrat de professionnalisation est salarié de l'entreprise. À ce titre, il bénéficie de l'ensemble des dispositions du Code du travail et de la convention collective applicable.

Pour plus d'informations : https://travail-emploi.gouv.fr/contrat-de-professionnalisation

Les diplômes proposés en alternance à la FST

Travaux pratiques de topographie