FORMATIONS

Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETPF)

Ce master est cohabilité par l’Université de Lorraine et par AgroParisTech


Objectifs de la formation

Diplôme national de master contrôlé par l’État

Le Master AETPF est une formation sur les concepts de biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes visant à une maîtrise des outils nécessaires aux démarches de recherche et de gestion.

L’objectif de la formation est de savoir maîtriser les outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données…) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d'innovation (à des fins de production ou de conservation), aux métiers de conseil en gestion, de l'animation des filières dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la protection/conservation des milieux naturels

Mobiliser et synthétiser des connaissances fondamentales pour conduire en toute autonomie un projet scientifique, de sa conception à sa valorisation, en incluant sa réalisation pratique et l’analyse biométrique des données obtenues.

  • Savoir diagnostiquer l’état d’un écosystème et maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d’un écosystème dans le cadre de projet de génie écologique ;
  • Identifier et analyser les mécanismes de réponses des plantes à des facteurs environnementaux afin de diagnostiquer l’état nutritionnel et sanitaire d’une formation végétale, de la protéger et/ou d’améliorer sa production ;
  • Conduire et animer des projets sur une thématique scientifique afin d’en permettre la vulgarisation dans le cadre d’une filière ;
  • Produire, analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques afin de vulgariser la connaissance auprès de publics variés.

5 Parcours
 

Poursuite d'études
  • Toutes les spécialités du master AETPF permettent une poursuite d’étude en doctorat

Lieux de formation
  • Faculté des Sciences et Technologies, Université de Lorraine, Vandoeuvre-lès-Nancy
  • ENSAIA, Université de Lorraine, Vandoeuvre-lès-Nancy
  • AgroParisTech, Nancy
  • Centre INRAE de Nancy, Champenoux

Publics concernés
  • M1 : titulaires d’une licence de biologie, sciences de la terre, chimie, après examen de leur candidature par l’équipe de formation. Les candidatures des étudiants titulaires d’un autre diplôme français ou d’un diplôme étranger sont également examinées par l’équipe de formation
  • M2 : de droit à l’issue du M1 AETPF. Les candidatures des étudiants d’un autre master et des élèves-ingénieurs ayant accompli deux années de formation sont examinées par l’équipe de formation

Débouchés

 

  • Les débouchés sont nombreux et diversifiés selon les parcours. Ces métiers correspondent à des fonctions d’ingénieur d’étude ou de recherche en R&D en agronomie, foresterie et génie écologique dans les entreprises du secteur de l’agronomie et de la filière forêt-bois, et dans les centres et instituts techniques comme expérimentateurs ou cadres de dispositifs d’observation. Cette formation peut également mener à des fonctions de conseiller gestionnaire ou chargé d’étude, de mission ou de recherche dans les bureaux d'études, les collectivités territoriales, les services de l'État, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales dédiés à la gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers.
  • La possibilité est également donnée de préparer une création d’entreprise avec l’aide des services du Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine PEEL de l’Université de Lorraine. Les cinq parcours-types permettent également aux étudiants de poursuivre en doctorat afin d’intégrer des universités et instituts de recherche dans les différentes disciplines et domaines couverts par la formation. 

Compétences et savoirs faire associés

Le master AETPF est une formation par la recherche à vocation professionnalisante sur les concepts de biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes et visant à une maîtrise des outils indispensables aux démarches de recherche et de gestion.

L’objectif de la formation est également d’amener les étudiants à intégrer les demandes sociétales liées à aux domaines d’application de chaque spécialité, en particulier par une réflexion sur les enjeux et les outils du développement durable et sur les services écosystémiques.

Le programme du master est assuré par une centaine d’enseignants chercheurs et de chercheurs appartenant à neuf unités de recherche de l’Université de Lorraine, d’AgroParisTech et de l’INRAE. Le centre INRAE de Nancy contribue de manière importante à la formation. Des intervenants extérieurs exerçant dans des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des entreprises et des organismes gestionnaires des forêts et des espaces naturels renforcent la dimension professionnalisante des différentes spécialités du master.


Organisation de la formation

Le Master AETPF est organisé en quatre semestres de 30 ECTS permettant d’acquérir progressivement des connaissances et compétences dans les différentes disciplines du Master.

  • La première année de M1 (S7 et S8) est consacrée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à la maîtrise des outils indispensables (méthodes bibliographiques, anglais, statistiques, méthodes analytiques, SIG etc.).
  • Au second semestre (S8) les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche. Durant l’année de M2, les étudiants approfondissent leurs connaissances et mènent un projet de groupe de mise en situation professionnelle au cours du troisième semestre (S9). Le dernier semestre de formation (S10) est consacré au stage de fin d’étude qui concrétise la mise en application des trois semestres précédents. Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger dans différentes structures ayant des problématiques et des questionnements en lien avec le parcours.

À cela s’ajoute des activités de mise en situation et de projets concrets professionnalisants au sein de chaque semestre de formation afin de mobiliser tout ou partie des connaissances et compétences acquises.