FORMATIONS

Master Génie Civil


Objectifs de la formation

Diplôme national de master contrôlé par l’État

La Mention a pour principal objectif d’amener les étudiants à acquérir un certain nombre de compétences, leur permettant d’appréhender plus tard des fonctions de hautes responsabilités dans le domaine du génie civil. C’est dans cette optique que la formation s’applique à apporter aux étudiants un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, et économiques, nécessaires afin qu’ils possèdent la parfaite maîtrise pour les différents ouvrages du Génie Civil, et, selon leur parcours-type, de la caractérisation des propriétés du milieu environnant, de l’analyse des divers risques associés aux projets, du dimensionnement structurel et énergétique des ouvrages, de la conception architecturale, des techniques constructives, du choix des matériaux de construction, de la préparation et de la réalisation des travaux, de la maintenance et la déconstruction des ouvrages anciens, etc.

En plus des connaissances de base, il s’agit aussi d’apporter une ouverture vers les technologies de demain (éco constructions, normes environnementales, etc.). La poursuite en thèse constitue un débouché des parcours, en particulier lorsque l’étudiant a réalisé un stage orienté vers la recherche.


Parcours

Le Master Génie Civil de l’Université de Lorraine est principalement adossé aux équipes de recherche, dont les thématiques relèvent du Génie Civil. Chaque parcours-type de la formation Génie Civil est adossé à au moins une unité de recherche et chaque parcours-type se trouve en forte adéquation avec les thématiques de recherche développées par les équipes du/des laboratoires sur lequel/lesquels il est adossé.

Chaque parcours-type propose aux étudiants un projet d’initiation à la recherche sous forme d’UE, ou sous forme d’EC (selon le parcours) en M2, les étudiants travaillent en groupes restreints sur des sujets proposés par les enseignants-chercheurs des différents laboratoires.


Lieux de formation
  • Pour l’année M1
    • Faculté des Sciences et Technologies, à Vandœuvre-lès-Nancy
    • UFR Mathématique, Informatique, Mécanique et Automatique (MIM) à Metz
  • Pour l’année M2, lieux selon parcours type
    • ABC : École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), Epinal
    • COG : UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique (MIM), Metz
    • GR : École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) et École Nationale Supérieure des Mines de Nancy (ENSMN, Nancy)
    • SME : Faculté des Sciences et Technologies (FST), Nancy

Des échanges ERASMUS ou BCI sont possibles dans plusieurs pays (Canada, Espagne, Luxembourg, Pologne, Suède,…).

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université du Luxembourg, les étudiants du M1 peuvent valider par équivalence un semestre ou leur année en suivant, en anglais, les UE du M1 Génie Civil « Master of Science in Civil Engineering, Megastructure Engineering with Sustainable Resources » proposé à Luxembourg.


Publics concernés
  • M1 : L3 Sciences Pour l’Ingénieur "Mécanique-Génie Civil, parcours Génie Civil" de l’Université de Lorraine, autres licences du même domaine, ingénieurs, architectes, étudiants étrangers ayant un profil génie civil
  • M2 : M1 Génie Civil de l’Université de Lorraine, M1 d’architecture de l’ENSAN et de l’ENSAS, autres M1 (mentions similaires), élèves ingénieurs, architectes, ingénieurs, étudiants étrangers ayant un profil génie civil
  • En M1, l’admission est de droit pour les étudiants issus du domaine sciences et technologies.
    Pour les autres formations, elle est prononcée par un jury après examen favorable d’un dossier d’admission.
  • En M2, l’admission se fait sur dossier.

Débouchés
  • Pour le Parcours-type Structures, Matériaux, Énergétique du bâtiment (SME) Les cadres supérieurs formés à l’issue de cette formation seront capables de prendre en charge et de réaliser les études des divers ouvrages du bâtiment, principalement en proposant des solutions technico-économiques adaptées aux exigences des Maîtres d’Ouvrages, des entreprises, des bureaux d’études et des laboratoires, en matière de nouvelles technologies notamment, et en prenant en compte les critères environnementaux dictés par la réglementation et les nécessités du développement durable. Ils seront aussi aptes à entreprendre une thèse, dans un laboratoire de recherche s’intéressant aux structures, aux matériaux ou à l’énergétique du bâtiment, partenaire ou non du master.

Compétences acquises
  • Conduire dans le champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d’une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou non-spécialistes.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur (outils informatiques, conduire et réaliser une expérimentation, collecte et interprétation de données, gestion des risques)
  • Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordres et des entreprises respectant les valeurs sociétales (exigences dimensionnelles/ connaissance de l’éthique professionnelle, de l’environnement et développement durable).
  • Aptitude à mener à bien les différentes phases de la construction, depuis la conception, le calcul, jusqu’à la réalisation d’ouvrage.

Plus particulièrement pour le parcours Structure, Matériaux, Énergétique du Bâtiment :

  • Maîtriser les méthodes et les outils scientifiques de l'ingénieur structure et Connaître les techniques d’amélioration de l’efficacité énergétique d'un bâtiment
  • Réaliser des études, des essais, des analyses pour caractériser les matériaux et leur dégradation