FORMATIONS

Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Objectifs de la formation

Diplôme national de master contrôlé par l’État

• La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de  la formation et prépare aussi aux épreuves du concours de recrutement d’enseignants. Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant personnels des établissements d'enseignement supérieur de l'académie et professionnels intervenant en milieu scolaire. La Faculté des Sciences propose trois parcours de la mention MEEF (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques et Mathématiques).
  • Le cursus de formation intègre de façon progressive, savoirs universitaires et professionnels et développe la formation en alternance dans la dernière partie du master. Au cours de la première année (M1), dans la deuxième partie du second semestre, les étudiants passent un concours de recrutement. S’ils réussissent leur M1 et s’ils sont admis aux épreuves du concours, ils sont étudiants en M2 tout en étant fonctionnaires stagiaires sur un emploi à mi-temps dans l’Éducation Nationale.
  • La Faculté des Sciences et Technologies propose trois parcours de la mention MEEF :
  • Ces masters MEEF sont gérés par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Lorraine, composante de l’université en charge de l’organisation de la formation universitaire des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation.
  • Les étudiants s’inscrivent à la Faculté où est dispensée une grande partie des enseignements.
  • Certains enseignements de Licence dispensés à la Faculté préparent au master MEEF, par exemple, en licence Sciences du Vivant, le parcours Biologie-Géologie prépare au parcours SVT du master MEEF.