FORMATIONS

Master Sciences du Vivant


Présentation du Master Sciences du Vivant

Diplôme national de master contrôlé par l’État

Le Master Sciences du Vivant (MSV) regroupe des formations pérennisées au cours des précédentes accréditations : Génie Cellulaire GC (création en 2001), Recherche en Biologie Santé (création en 2005), Ingénierie Moléculaire (création en 1991), RNA and Enzyme Sciences (RNAES, création en 2003) et Neuro- & Physiologie Appliquée (création en 2018).

La formation des candidats est structurée sur deux années selon une progression cohérente au cours des semestres S7 à S9. La structuration de MSV s’appuie sur la complémentarité des contenus pédagogiques, l’implication de la majorité des unités de recherches de l’Université de Lorraine dans le domaine des Sciences du Vivant, de la Santé et des Sciences de l’Ingénieur dans le domaine des Biotechnologies. MSV s’appuie également sur l’intervention experte de professionnels du domaine de la santé et du monde socio-économique. L’offre permet une spécialisation progressive des candidats vers des formations à valence recherche et professionnelle. La cohérence de la construction de MSV permet une visibilité et lisibilité accrues au niveau local, de la Région Grand Est (RGE), national et international.

Notre volonté est de proposer une offre évolutive, afin de favoriser l’acquisition de compétences et des apprentissages associés, indispensables à une insertion directe et ciblée ou la poursuite d’études des diplômés. À ce titre, les formations renouvelées dans le cadre de MSV conduisent à une insertion professionnelle de qualité à BAC+5 ou la poursuite en Doctorat.


Objectifs de la formation

Le master MSV a pour objectif principal de préparer chaque candidat aux fonctions :

  • De cadre technique (cadre technique en entreprise, ingénieur de recherche ou ingénieur d’étude) dans des équipes de R&D au sein d’entreprises du secteur Pharmaceutique, des Biotechnologies, d’instituts publics d’équipes labellisées (CNRS, INSERM) en France ou en Europe.
  • De chercheurs ou de cadre dans le secteur public dans l’encadrement de la formation des étudiants (maîtres de conférences) ou de chef de projet en R&D à moyen et long terme.
  • Pour les praticiens hospitaliers, l’obtention de la 2ème année de Master (RBS), s’inscrit dans une logique de formation vers une carrière hospitalière (RBS).

La spécificité des spécialités proposés au sein du Master MSV implique une acquisition des connaissances aussi bien théoriques que pratiques sur les deux années de Master. Selon la valence recherche ou professionnelle, les enseignements dispensés visent à intégrer et à approfondir les connaissances pour aborder la complexité et la compréhension de systèmes de l’échelle moléculaire, puis cellulaire jusqu’à l’organisme entier.

Quelle que soit, la spécialité, les enseignements à et vers la recherche s’appuient sur les Recherches développées au sein des laboratoires de l’UL et des partenaires nationaux ou internationaux ((liste mise à jour auprès de l’ED BioSE (onglet « unités de recherche »). Pour les options à valence professionnelle (BTECH), s’ajoutent des enseignements à côté de la recherche visant à préparer les étudiants à leur insertion directe par des enseignements tels que la connaissance de l’entreprise, l’entreprenariat (PEEL) le management, les aspects réglementaires ou normatifs, ainsi que la conception et/ou la conduite/gestion de projet ; enseignements dispensés par des professionnels du milieu socio-économique sous la forme de cours, travaux dirigés ou de cours/conférences.


Organisation des études

MSV est organisé sur quatre semestres, suivant une logique et une progression cohérente de formation. Ce dispositif pédagogique permet aux candidats soit une insertion directe à la suite de la diplomation soit une poursuite d’études en particulier vers le doctorat.

Organisation du master Sciences du Vivant

  • Socle BBMRC ou BCP, 1ère année de Master
    • En 1ère année de MSV, les candidats ont le choix entre deux socles d’enseignements : 
    • Les deux socles sont organisés en Unités d’Enseignements obligatoires, réparties sur les semestres 7 et 8.
    • Au cours du semestre 8, chaque candidat choisit plusieurs UE optionnelles, selon son projet professionnel et la spécialité prévue en 2ème année.
    • Une période d’immersion en entreprise ou laboratoire (Stage de 2 à 4 mois) est incluse dans la formation. Deux ateliers (Projet Personnel Professionnel et veille documentaire) complètent le dispositif pédagogique.
    • Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale (Application de procédure sur rongeurs) est proposé aux étudiants de BCP, sous la forme d’une UE optionnelle au semestre 8 (sélection à l’entrée). L’obtention de cette UE est un prérequis pour l’accès à la spécialité BTECH-NPA en 2ème année.
  • Spécialités, 2ème année de Master
    • Les enseignements dispensés au semestre 9 de chaque spécialité couvrent l’ensemble des expertises des enseignants-chercheurs, chercheurs, managers du privé ou responsables de secteur R&D, impliqués dans les différentes formations au semestre 9.
    • Le semestre 10 représente le Stage de fin d’Études, réalisé soit en entreprise soit en unité de recherche. La durée est de 6/9 mois selon la modalité de formation (formation initiale, formation par l’alternance ou en formation continue).
  • PIA ORION
    • Le Master MSV est associé au programme ORION (Osez la Recherche). Le programme vise à renforcer  les interactions entre chercheurs et étudiants. Dans ce cadre, des travaux pratiques sont organisés sur les plateformes recherche d’Unités de recherche de l’UL. Ces ateliers pratiques sont proposés en 1ère et 2ème année de master.

Compétences visées

    Le référentiel du Master regroupe 5 compétences, évaluées au cours des deux années de Master. 
    MSV est également référencé sous la fiche RNCP35342

      Compétences Niveaux attendus
      Analyser une situation en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts théoriques et les approches pratiques Performant
      Construire un plan expérimental justifié et rigoureux afin de conforter une hypothèse de travail Performant
      Concevoir et planifier un projet dans le cadre de la recherche fondamentale, applicative ou la création de projet d’innovation en respectant le cadre réglementaire Compétent
      Communiquer une information précise ou une synthèse d’informations à l’aide de support adapté au contenu et au public visé à l’écrit et par oral Performant
      Evoluer dans un environnement professionnel en développant l’expertise requise pour la participation à des projets de recherche fondamentale ou de R&D. Performant

      Modalités de formation

      Modalités de formation
      Lien utile : VAE : https://formations.univ-lorraine.fr/fr/developpement-personnel-et-professionnel/2876-validation-d-acquis-dans-l-enseignement-superieur.html


      Accès aux formations

      Accès aux formations du Master Sciences du Vivant


      Processus qualité

      Plusieurs actions sont menées :

      • Livret du candidat de Master/Option : Le livret apporte des informations sur l’organisation des deux années de Master (Organisation, calendrier/échéancier, Modalités de Contrôles de Connaissances, instructions mémoires de stage, conseils pour les stages en S8 et S9…)
      • Enquêtes de satisfaction sur les semestres S7 à S9 (application LimeSurvey). Ces enquêtes ont pour objectif de connaître le niveau de satisfaction des candidats. Les résultats de ces enquêtes sont discutés au niveau des Équipes Pédagogiques. Les résultats sont diffusés auprès des candidats.
      • Retour d’expérience – stage. Sous la forme de questionnaire, l’objectif est une auto-évaluation de chaque candidat sur la période d’immersion en Unité de Recherche ou en entreprise.
      • Chaque étudiant de M2 BTECH construit son portefeuille de compétences qui est évalué. La note participe à la notation finale du semestre 10. Cette démarche est accompagnée. 
      • L’équipe de pilotage de MSV réalise le suivi de l’insertion des diplômés (contact direct ou suivi sur les réseaux sociaux), et édite un annuaire des diplômés (Trois dernières promotions). Ces données complètent les résultats des enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante (Enquêtes DAPEQ - UL).
        Contenu des enseignements en 1ʳᵉ année du Master Sciences du Vivant
        Contenu des enseignements en 2ᵉ année du Master Sciences du vivant
        Réussite et origine des candidats
        Insertion des diplômés
        Annuaire des diplômés
        Référentiel du Master Sciences du Vivant

        Liens Utiles