Master Sciences du Vivant
Le Master Sciences du Vivant (MSV) regroupe des formations pérennisées au cours des précédentes habilitations : Aspects Moléculaires et Intégrés de la Physiopathologie, création en 2005 ; Génie Cellulaire, création en 2001 ; Ingénierie Moléculaire, création en 1991 ; RNA and Enzyme Science, création en 2003.
La formation des candidats est structurée sur deux années selon une progression cohérente au cours des semestres S7 à S9. La structuration de MSV s’appuie sur la complémentarité des contenus pédagogiques, l’implication de la majorité des unités de recherches de l’Université de Lorraine dans le domaine des Sciences du Vivant, de la Santé et des Sciences de l’Ingénieur dans le domaine des Biotechnologies. MSV s’appuie également sur l’intervention experte de professionnels du domaine de la santé et du monde socio-économique. L’offre permet une spécialisation progressive des candidats vers des formations à valence recherche et professionnelle. La cohérence de la construction de MSV permet une visibilité et lisibilité accrues au niveau local, de la Région Grand Est (RGE), national et international.
Notre volonté est de proposer une offre évolutive, afin de favoriser l’acquisition de compétences et des apprentissages associés, indispensables à une insertion directe et ciblée ou la poursuite d’études des diplômés. À ce titre, les formations renouvelées dans le cadre de MSV conduisent à une insertion professionnelle de qualité à BAC+5 ou la poursuite en Doctorat.
- Trois spécialités sont proposées :
- Recherche en Biologie-Santé (RBS)
- Biotechnologies (BTECH) avec trois options :
- Option Génie Cellulaire (BTECH-GC)
- Option Ingénierie Moléculaire (BTECH-IM)
- Option Neuro-& Physiologie Appliquée (BTECH-NPA) - RNA and Enzyme Sciences (RNAES), avec deux options :
- Enzyme Science (ES)
- RNA Science (RNAES).
Les enseignements en 2ème année sont dispensés en anglais uniquement.
Le master MSV a pour objectif principal de préparer chaque candidat aux fonctions :
- De cadre technique (cadre technique en entreprise, ingénieur de recherche ou ingénieur d’étude) dans des équipes de R&D au sein d’entreprises du secteur Pharmaceutique, des Biotechnologies, d’instituts publics d’équipes labellisées (CNRS, INSERM) en France ou en Europe.
- De chercheurs ou de cadre dans le secteur public dans l’encadrement de la formation des étudiants (maîtres de conférences) ou de chef de projet en R&D à moyen et long terme.
- Pour les praticiens hospitaliers, l’obtention de la 2ème année de Master (RBS), s’inscrit dans une logique de formation vers une carrière hospitalière (RBS).
La spécificité des spécialités proposés au sein du Master MSV implique une acquisition des connaissances aussi bien théoriques que pratiques sur les deux années de Master. Selon la valence recherche ou professionnelle, les enseignements dispensés visent à intégrer et à approfondir les connaissances pour aborder la complexité et la compréhension de systèmes de l’échelle moléculaire, puis cellulaire jusqu’à l’organisme entier.
Quelle que soit, la spécialité, les enseignements à, pour et vers la recherche s’appuient sur les Recherches développées au sein des laboratoires de l’UL et des partenaires nationaux ou internationaux ((liste mise à jour auprès de l’ED BioSE (onglet « unités de recherche »). Pour les options à valence professionnelle (BTECH), s’ajoutent des enseignements à côté de la recherche visant à préparer les étudiants à leur insertion directe par des enseignements tels que la connaissance de l’entreprise, l’entreprenariat (PEEL) le management, les aspects réglementaires ou normatifs, ainsi que la conception et/ou la conduite/gestion de projet ; enseignements dispensés par des professionnels du milieu socio-économique sous la forme de cours, travaux dirigés ou de cours/conférences.
Les 3 spécialités, BTECH, RBS et RNAES sont organisés en quatre semestres, suivant une logique et une progression cohérence de formation. Ce dispositif pédagogique permet aux candidats soit une insertion directe à la suite de la diplomation soit une poursuite d’études en particulier vers le doctorat.
Le master Sciences du Vivant (MSV) propose trois spécialités, construites sur un continuum d’acquisition de connaissances et de compétences sur deux années de formation. Au cours de la première année, chaque candiat a le choix entre deux parcours disciplinaires, M1 Biochimie, Biologie Moléculaire & Régulations Cellulaires (M1 BBMRC) et M1 Biologie Cellulaire et Physiologie (M1 BCP). Chaque socle est bâti sur un tronc commun essentiellement dispensé au semestre 7 (S7) et en partie au semestre S8 (S8). Un atelier dédié au Projet Personnel Professionnel (PPP) est inclus au S7. Au cours du S8, chaque étudiant choisit une orientation, selon le socle disciplinaire initial. Chaque orientation est composée d’Unités d’enseignements (UE) majeures et d’UE mineures à choisir. Les UE majeures constituent l’architecture de l’orientation, mais peuvent être des UE mineures pour une autre orientation, et inversement. Un atelier dédié à la veille documentaire est proposée avant le stage de 8 à 16 semaines, inclus au cours du S8. Les spécialisations au semestre 9 (S9) et 10 (S10) confèrent le grade de la mention & spécialité. Pour chaque spécialité, sont précisés le(s) socle(s) et les orientations possibles en première année, les spécialisations en deuxième année de master. Il existe des UE mutualisées quel que soit le semestre d’enseignements.
- Parcours BBMRC ou BCP (1ère année de Master)
Les parcours BBMRC et BCP sont organisés sur les semestres S7 et S8. Le semestre 7 est constituée d’UE obligatoires, communes et spécifiques à chaque parcours. Le semestre S8 est organisé en orientations, qui correspondent à un premier approfondissement des connaissances. Les orientations sont composées d’UE obligatoires et d’UE optionnelles à choisir vers la spécialisation au semestre S9. Une période d’immersion en entreprise ou laboratoire (Stage de 2 à 4 mois) est incluse dans la formation, ainsi qu’un Atelier de formation à la veille documentaire. - Spécialisation S9 et S10 (2ème année de Master)
Il correspond à la spécialisation des candidats, sous la forme d’option. Six options sont proposées et couvrent l’ensemble des expertises des enseignants-chercheurs, chercheurs, managers du privé ou responsables de secteur R&D, impliqués dans les formations du Master au semestre S9. Le semestre S10 représente le Stage de fin d’Études réalisé soit en entreprise soit en unité de recherche. La durée est de 6/8 mois selon la modalité de formation (formation initiale, formation par l’alternance ou en formation continue).
Le référentiel du Master regroupe 5 compétences, évaluées au cours des deux années de Master.
Compétences | Niveaux attendus | ||
---|---|---|---|
Analyser une situation en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts théoriques et les approches pratiques | Performant | ||
Construire un plan expérimental justifié et rigoureux afin de conforter une hypothèse de travail | Performant | ||
Concevoir et planifier un projet dans le cadre de la recherche fondamentale, applicative ou la création de projet d’innovation en respectant le cadre réglementaire | Compétent | ||
Communiquer une information précise ou une synthèse d’informations à l’aide de support adapté au contenu et au public visé à l’écrit et par oral | Performant | ||
Evoluer dans un environnement professionnel en développant l’expertise requise pour la participation à des projets de recherche fondamentale ou de R&D. | Performant |
Plusieurs actions sont menées :
- Livret du candidat de Master/Option : Le livret apporte des informations sur l’organisation des deux années de Master (Organisation, calendrier/échéancier, Modalités de Contrôles de Connaissances, instructions mémoires de stage, conseils pour les stages en S8 et S9…)
- Enquêtes de satisfaction sur les semestres S7 à S9 (application LimeSurvey, administrateur, H. Schohn). Ces enquêtes ont pour objectif de connaître le niveau de satisfaction des candidats. Les résultats de ces enquêtes sont discutés au niveau des Équipes Pédagogiques. Les résultats sont diffusés auprès des candidats.
- Retour d’expérience – stage. Sous la forme de questionnaire, l’objectif est une auto-évaluation de chaque candidat sur la période d’immersion en Unité de Recherche ou en entreprise.
- Pour les candidats en BTECH, une visite sur le site de stage en S10 est prévue (mi-parcours). Les candidats constituent également au cours des semestres S9 et S10 un livret de compétences (e-folio). Cette démarche est accompagnée (Enseignant associé).
- Le suivi de l’insertion des diplômés est assuré par l’équipe de formation du Master (contact direct ou recherche sur les réseaux sociaux) et complète le suivi assuré par la Délégation de l’aide au Pilotage et Qualité (DAPEQ) en charge des enquêtes de l’insertion des diplômés de l’UL.
- Conseil de perfectionnement annuel en présence de diplômés, étudiants de 1ère année, professionnels. L’objectif du Conseil vise à proposer des actions d’amélioration continue des formations proposées.
- Association Nationale Recherche Technologies : ANRT : https://www.anrt.asso.fr/fr
- Ecole Doctorale BioSE : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/les-ecoles-doctorales/biose/presentation
- Les entrepreneurs de la Healthtech : France Biotech : http://www.france-biotech.fr/
- Incubateur Lorrain : https://www.incubateurlorrain.org/
- Les entreprises du Médicament (LEEM) : https://www.leem.org/
- Pole Entrepreneuriat des Etudiants de Lorraine (PEEL) : http://peel.univ-lorraine.fr/