FORMATIONS

Master Sciences et Génie des Matériaux (SGM)


Objectifs de la formation

Diplôme national de master contrôlé par l’État
 

  • Le master mention Sciences et Génie des Matériaux (SGM) de l’Université de Lorraine permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’élaboration et/ou la caractérisation et/ou la mise en œuvre de matériaux ayant des propriétés physiques et chimiques spécifiques en accord avec un cahier des charges ou en réponse à un besoin de recherche et développement. 
  • Il peut mener à une insertion professionnelle directe à l’issue du Master grâce à une formation centrée sur la pratique expérimentale qui ouvre la voie aux métiers de l’ingénierie d’étude, de R&D, de production et de contrôle mais une poursuite en doctorat est également possible (contrat doctoral ou thèse CIFRE). 
  • Le parcours ECM est bi-disciplinaire en s’appuyant sur la physique et la chimie des matériaux avec une spécialisation forte dans la pratique expérimentale et l’instrumentation.  
  • Le parcours Métallurgie avancée franco-Allemand MET-FA offre une spécialisation dans le domaine de la métallurgie.
  • Le parcours AMASE, qui est labelisé ERASMUS MUNDUS +, permet une large mobilité internationale via de nombreux accords avec des universités étrangères (Brême, Sarre, Catalogne, Lulea,). Un diplôme conjoint est également possible avec l’Université de Sains Malaysia.

Positionnement et attractivité
  • La formation est basée à Nancy, située à 1h30 de Paris (TGV) et dans un large bassin d’emplois constitué par la région Grand Est, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse qui possèdent des secteurs industriels dans le domaine des matériaux très dynamiques. Elle est localisée dans un vaste campus de centre-ville (FST-ARTEM) et profite des infrastructures dédiées aux 48 000 étudiants de l’université. 
  • Le secteur des matériaux étant un des piliers R&D de l’Université de Lorraine, les 3 masters de la mention Science et Génie des Matériaux s’appuient sur plusieurs laboratoires de recherche fondamentale et appliquée reconnus internationalement dont l’Institut Jean Lamour. Cet institut est l’un des plus importants centres de recherche en Europe dans le domaine des matériaux, de la métallurgie et de l’énergie. Une partie de la formation (cours, TD et TP) est effectuée dans ses locaux et les étudiants du Master bénéficient de ses partenariats industriels
  • Chacune des 3 formations de Master possède une signature qui la rend originale au niveau national. Le Master Élaboration et Caractérisation des Matériaux (ECM) par exemple propose une spécialisation forte dans la pratique expérimentale. Plus de la moitié de la formation est dédiée aux méthodes expérimentales dont 20% de travaux pratiques (TP) sur des appareils R&D de nos laboratoires partenaires. En parallèle, les UEs méthodologiques propres au domaine des matériaux (qualité, sécurité, propriété industrielle, innovation, etc.) constituent 20% des heures de formation. Enfin, le nombre d’étudiants est limité pour assurer la qualité des TP et du suivi au quotidien. 


Organisation de la mention : 3 parcours-types


Débouchés
 
  • Secteurs d’activité :
    Nombreuses sociétés travaillant dans les domaines de l’élaboration, la caractérisation, le traitement physique et chimique des surfaces, etc. :
    - métallurgie
    - mécanique
    - énergie
    - technologie de l’information et de la télécommunication
    - environnement
    - recyclage
    - transport
    - ...
  • Emplois :
    - Cadre supérieur dans l’industrie ou dans le secteur public
    - Ingénieur d’étude
    - Ingénieur de recherche 
    - Ingénieur contrôle
    - Ingénieur production
    - Consulting/Expertise en Matériaux
    - Technico-commercial
    - Chercheur/enseignant-chercheur après un doctorat
    - ...


Localisation
  • Nancy