• Venez donner à la collecte de sang à la Faculté des Sciences et Technologies
  • mercredi 30 novembre, jeudi 1er et vendredi 2 décembre de 9h à 13h au bâtiment Victor Grignard salle VG207 et VG208
  • Prenez rendez-vous en cliquant sur : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
  • Urgence : les besoins sont importants
    Ces dernières semaines, les donneurs ont été moins nombreux suite à la crise sanitaire, aux vacances d’été et aux épisodes de canicule… Depuis la rentrée, les dons sont toujours aussi faibles : les donneurs sont moins disponibles et l’EFS doit maintenant faire face à des annulations de collecte en entreprises et établissements d'enseignements suite à la mise en place du télétravail et des cours à distance. Or, les besoins des patients augmentent avec la reprise de l’activité hospitalière. Il est important de se mobiliser !
  • Le don de sang, un geste indispensable
    Le sang est nécessaire et vital au fonctionnement du corps humain. Aujourd’hui, il n’existe pas de produit capable de remplacer le sang humain, le don de sang est donc indispensable. Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce à ces dons. Les produits sanguins ont une durée de vie très courte et les besoins des malades sont constants, il est donc important de donner régulièrement.
    Donner son sang est un geste précieux qui ne dure que 45 minutes, dont 10 minutes pour le prélèvement sanguin. En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, dont 1 500 dans le Grand Est ! Chaque don de sang permet de sauver 3 vies ! 3 c’est le nombre de produits sanguins issus d’un don de sang et donc le nombre de personnes qui peuvent en bénéficier !

• À savoir pour donner son sang :
    - Être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
    - Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater
    - Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien médical
    - Se munir d’une pièce d’identité
    Faites le test en ligne « Puis-je donner mon sang ? » : https://efs.link/test
  • Les 4 étapes du don de sang
  1. Inscription administrative et questionnaire médical
  2. Entretien médical
  3. Prélèvement sanguin (10 min)
  4. Collation
  • Prenez 1h pour sauver 3 vies
    De l’inscription à la collation, prévoyez entre 45 min et 1h.
  • Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet https://dondesang.efs.sante.fr

• La Faculté des Sciences et Technologies organise un concours photo intitulé "Décore ta Fac" ouvert du 22 septembre 2022 au 31 janvier 2023.
    • Ce concours est gratuit et vise à mettre à l’honneur les disciplines scientifiques enseignées à la Faculté des Sciences et Technologies.
    • Plus d'infos et inscription en ligne : fst.univ-lorraine.fr/concours-photo

• La BU Sciences et Techniques est ouverte :
  • du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • le samedi de 9h à 17h à partir du 24 septembre jusqu'au 17 décembre 2022
  • Plus d'infos sur : https://bu.univ-lorraine.fr/

• Calendrier universitaire de l’année 2022-2023
    • Une pause pédagogique peut être mise en place selon les formations en octobre.
      Pause pédagogique : du samedi 29 octobre 2022 midi au lundi 7 novembre 2022 matin
    • Congés de fin d'année : du samedi 17 décembre 2022 midi au mardi 3 janvier 2023 matin
    • Fin des jurys de 1er semestre (hors stages longs) : samedi 18 février 2023 à midi
    • Une pause pédagogique peut être mise en place selon les formations en février.
      Pause pédagogique : du samedi 18 février 2023 midi au lundi 27 février 2023 matin
    • Congés de printemps : du samedi 15 avril 2023 midi au mardi 2 mai 2023 matin
    • Fin des jurys de 2ᵉ session (hors stages longs) : samedi 15 juillet 2023 à midi

• La newsletter de la Faculté des Sciences et Technologies, vous permettra un rapide survol des événements qui se sont déroulés au sein de la FST.

• Un espace FitOut est à votre disposition au cœur du campus Aiguillettes
    • Cet espace fitness dédié au sport bien-être en plein air est en libre accès à destination des étudiants et personnels de l’Université de Lorraine
    • Des programmes d'entrainement sont proposés sur les 6 machines en flashant les CR code
    • Plus d'infos sur les Prérequis-Échauffement-Programmes : fst.univ-lorraine.fr/programme-fitout