LA FACULTE

Focus enseignement


Le Master Ingénierie des Systèmes Complexes

  • Premier master français à revendiquer et intégrer l’appellation « Ingénierie des Systèmes Complexes » en 2015, le master ISC est aujourd’hui particulièrement reconnu à l’échelle nationale et internationale. 
    Soutenu par l’AFIS, une association qui regroupe les plus grands industriels français, le master bénéficie de liens étroits avec l’industrie de notre pays. Cela permet à l’équipe pédagogique de connaître et de répondre au mieux aux besoins en ISC tout en assurant l’insertion professionnelle de ses étudiants.
  • Systèmes complexes et ingénierie
    Un système complexe rassemble et fait interagir différents éléments dont le fonctionnement global devient complexe à étudier et à prédire. On en trouve dans des domaines relativement vastes comme le transport, la production de biens ou d’énergie par exemple. Ils intègrent donc de nombreuses spécialités disciplinaires qui doivent fonctionner ensemble. Leur développement nécessite l’expertise d’un architecte système, capable de concevoir ce fonctionnement. Par analogie avec le bâtiment, l’architecte est celui qui imagine la maison et fait ensuite appel à un carreleur, un maçon et un électricien pour lui donner vie. 
  • La pensée système
    Eric Levrat, responsable du master, explique que le point fort des diplômés est leur capacité à pouvoir suivre tout le cycle de vie d’un tel système, de sa conception à son exploitation. Pour ce faire, les étudiants, qu’ils soient issus d’écoles d’ingénieurs ou de licence en Sciences Pour l’Ingénieur, doivent être conscients des enjeux sociétaux et des défis industriels et économiques actuels. Ils apprennent à développer leur vision et leur « pensée systèmique ». Cette réflexion a pour but de visualiser les interactions entre les éléments, pris dans un contexte spécifique, afin de concevoir un système qui ne crée pas de déséquilibre. Cette pratique les ouvre à une meilleure compréhension des problèmes et des contextes en ISC.
  • Vision de l’équipe pédagogique
    Ce master de la FST s’appuie sur un processus de réflexion qui a débuté en 2005 et dont l’idée maîtresse est toujours au cœur de la formation. Il part du constat que les diplômes sont principalement axés sur les disciplines et ne préparent pas suffisamment à cette pensée systèmique, même s’il existe une forte demande de la part de l’industrie. Les étudiants sont donc formés à l’ISC et à la gestion de projets, dont Pascale Marangé est la référente, en s’appuyant sur des standards de la profession. Ils apprennent également le travail collaboratif, essentiel à leur futur métier de cadre de haut niveau. Chacun se spécialise ensuite sur un type de système particulier. 
  • Parcours types
    Le master propose 4 parcours types qui peuvent être orientés vers le monde professionnel, vers la recherche (avec Alain Richard comme référent), suivis en alternance (avec David Gouyon comme référent), ou en double cursus à la fois dans une école d’ingénieurs et à la FST qui apporte la formation à la Recherche. Ces parcours sont :
    - Génie des Systèmes Industriels dont le but est de former à l’exploitation, l’adaptation et la reconfiguration de systèmes existants pour leur donner une nouvelle fonction. Ce parcours est uniquement proposé à Metz et encadré par Nathalie Sauer. 
    - Ingénierie Numérique et Pilotage pour L’Industrie Connectée est un parcours orienté vers les systèmes de production dont le but est de se former à l’ingénierie de machines et systèmes connectés afin de produire en grande série des produits très spécifiques. Il s’agit de l’industrie du futur. Ce parcours est sous la supervision d’Alexis Aubry.
    - Réseaux Signaux EcoTic forme aux réseaux et télécommunications qui relient les parties exploitation et maintenance des systèmes. 
    - Sûreté, Maintenance, Soutien PHM (pronostic health management), géré par Benoît Iung, enseigne la manière d’assurer la sûreté des systèmes sur le long terme. Il traite également de la maintenance prévisionnelle, qui vise à mieux gérer, comprendre et anticiper les défaillances potentielles des systèmes par l’étude de modèles. 
    Adossé scientifiquement au CRAN à Nancy et au LGPIM à Metz, les enseignements du master sont en rapport avec les points forts des enseignants-chercheurs de ces laboratoires. Les 3 parcours nancéiens sont le résultat d’une véritable expertise du CRAN reconnue à l’international. L’intérêt de ce lien fort avec ces activités de recherche est la possibilité pour l’équipe pédagogique d’être en avance de phase. L’équipe peut ainsi détecter les lacunes dans ces domaines industriels et adapter ensuite le master pour former des étudiants capables de répondre à la demande.