LA FACULTE

Le master Erasmus Mundus GENIAL


Le master Erasmus Mundus GENIAL

  • La Faculté des Sciences et Technologies présente son nouveau successeur au master Erasmus Mundus PERCCOM : l’Eramus Mundus of Joint Master Degree GENIAL coordonné par le Pr. Jean-Philippe Georges. Elément de reconnaissance internationale pour la FST, il s’agit d’un programme d’étude sur les réseaux de communication et le cloud computing, axé sur le transport, le traitement et l’empreinte des données numériques. Il est de haut niveau et est enseigné conjointement par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur de différents pays.
  • Une formation recentrée autour de l’environnement et du numérique
    • Le master Erasmus Mundus GENIAL, financé par la commission européenne pour 4 cohortes, est né des échanges au sein du consortium international PERCCOM porté par le Professeur Éric Rondeau de la FST. PERCCOM a connu un réel succès avec la diplomation d’une centaine d’étudiants et l’introduction des Green ICT (écoTIC - Technologies de l’Information et de la Communication), mais il est apparu important de recentrer la formation. 
    • GENIAL envisage ainsi communément le développement des technologies du numérique (réseaux et centres de calcul) et leur intégration environnementale et sociétale. En cela, la formation partage les objectifs de la nouvelle Commission européenne avec le plan GREEN DEAL (environnement et numérique), à savoir que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le potentiel de contenir les émissions mondiales de gaz à effets de serre et de promouvoir une croissance durable.
  • 3 universités pour obtenir 3 masters
    • Les étudiants de ce master se déplacent en cohorte au sein de 3 universités hôtes, qui les accueillent chacune pour un semestre et délivrent leur diplôme de master. Les étudiants commencent le premier semestre à la FST au sein du parcours RESET du master Ingénierie des Systèmes Complexes pour acquérir des compétences en réseaux de communication numérique, ingénierie système et éco-conception. Le second semestre est organisé par l’université de Leeds Beckett (Royaume-Uni), un nouveau partenaire qui dispense des cours en éco-TIC vertes, génie logiciel et science des données. Le troisième semestre est géré par l’université technologique de Luleå (Suède) avec des cours sur les communications 4/5G, le cloud computing et les datacentres verts. Au cours du dernier semestre, les étudiants réalisent leur Master Thesis au sein des 30 partenaires internationaux du consortium. Par exemple, 4 à 5 d’entre eux seront accueillis par le Centre de Recherche en Automatique de Nancy.
  • Une formation d’excellence, promue et financée par la Commission Européenne
    • En septembre prochain, la FST accueillera 21 étudiants soigneusement sélectionnés qui bénéficieront d’une bourse directement financée par la Commission Européenne. 
    • Cette sélection se base sur le dossier des étudiants et sur leur audition par visioconférence pour évaluer leurs connaissances scientifiques et leurs motivations. En plus de ces critères purement universitaires, le comité de sélection prend en compte la maîtrise de la langue anglaise, la diversité géographique et de genre. 
    • Ainsi, la cohorte de cette année est constituée de 13 nationalités, du Vietnam au Mexique et d’environ ¼ de filles. Parmi les étudiants sélectionnés, un étudiant français actuellement en L3 SPI à la FST, seul étudiant européen, a été retenu au sein de ce programme.
  • Les débouchés
    • D’une manière générale, les étudiants sont amenés à occuper des postes en étude et développement des réseaux de communication et de cloud computing. Ils seront des architectes, des ingénieurs, des planificateurs qui pourront développer de nouvelles technologies de communication plus respectueuses de l’environnement. Ils seront également les premiers diplômés capables d’occuper les nouveaux métiers comme chef de projet Green IT.
    • En outre, comme cela était le cas pour PERCCOM, un grand nombre d’étudiants sont susceptibles de poursuivre en thèse.