LA FACULTE

Portraits d’anciens étudiants


Xavier Côme

Chargé d’affaires mécaniques, Xavier nous fait part de son parcours.

  • Quel a été votre cursus et qu’est-ce qui a guidé vos choix ?
    Après avoir obtenu un DUT en Génie Thermique, j’ai choisi de m’inscrire en 3ème année de Licence Sciences Pour l’Ingénieur parcours mécanique et énergétique à la Faculté des Sciences et Technologies. J’ai ensuite opté pour le Master Mécanique, Énergie, Procédés, Produits (MEPP) que j’ai obtenu en 2017.
    J’ai toujours aimé la physique et la mécanique. Mon cursus à la Faculté des Sciences et Technologies m’a permis de me former dans un domaine d’avenir, les énergies. Les enseignements que j’ai reçus m’ont apporté des connaissances approfondies et pluridisciplinaires.
  • Pouvez-vous nous décrire votre métier ?
    Je suis Chargé d’Affaires Mécaniques en CDI au sein de la société Ardatem. Créée en 1987, Ardatem est une filiale du Groupe Gérard Perrier Industries, spécialisée dans le secteur de l’énergie et du nucléaire. Elle intervient comme acteur prestataire pour des entreprises comme EDF. Elle étudie, installe, met en service et assure la maintenance des équipements électriques, d’instrumentation, d’automatisme et d’autres équipements techniques. La société a également d’autres secteurs d’activités comme l’aéronautique et la construction navale. Elle est aussi prestataire pour l’armée.
    Pour ma part, je travaille au sein de plusieurs sites nucléaires de France. Selon la période, je suis basé dans un site différent. Actuellement, il s’agit de Tricastin dans la Drôme. J’encadre des équipes de trois à sept personnes, planifie des travaux d’ordre mécanique et participe au suivi de l’aspect technique des travaux. Mon salaire s’élève à 2300 € brut par mois auxquels s’ajoute une prime mensuelle de 2500 € pour couvrir mes frais de déplacement.
  • Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de la FST, quel serait-il ?
    Si les domaines de la mécanique et des énergies vous intéressent, lancez-vous sans craintes. Pour ma part, je suis optimiste quant à mon avenir professionnel dans le nucléaire. Cependant, le stage de fin d’études est très important. Il faut s’y prendre tôt pour le décrocher.