Léopold à Sherbrooke - Etudier au Québec

Etudier au Québec
La vie au Québec
Les loisirs au Québec
  • Un accueil a-t-il été prévu par l’université ou par une association à ton arrivée sur le campus ?

Oui, j’ai été très bien aiguillé lors de mon arrivée. Il y a même eu une soirée d’accueil.

• Peux-tu décrire ton impression générale sur l’université d’accueil ?

La résidence où je loge est très proche de l’université. Le campus est bien fourni en équipements : on y trouve des équipements sportifs, des magasins de dépannage, un coiffeur, des salles informatiques. Les cours sont très interactifs et passionnants. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se déplacer sans voiture.

• Les cours ont-ils été dispensés en anglais ?

Non, les cours sont en français. Seuls les articles scientifiques et quelques notes de cours sont en anglais.

• Les cours choisis t’ont-ils donné satisfaction ?

Oui, vraiment !

• Le niveau des cours t’a-t-il semblé plus élevé qu’en France ?

Non. L’emploi du temps est bien moins chargé qu’en France, ce qui laisse beaucoup du temps pour l’étude, le sport ou encore pour faire la fête. Cependant, le travail personnel à fournir est important.

• As-tu suivi des cours de langue locale ?

Oui, avec des professeurs Québecois « pure souche ».

• As-tu validé les ECTS à ton retour ?

Oui, pour le moment, j’ai validé tous les ECTS.