FORMATIONS

Physique-Chimie

Objectifs et organisation de la formation
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

La Licence de Physique-Chimie est une formation générale scientifique :

  • 3 années (L1 à L3) = 6 semestres (S1 à S6).
  • En moyenne 25 heures hebdomadaires d’enseignement réparties entre des enseignements intégrés, cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
  • La L1 (portail Physique-Chimie- semestre S1 et S2) est consacrée à l’acquisition des fondamentaux en chimie, mathématiques et physique ; les années suivantes (L2 et L3) approfondissent ces notions en gardant un équilibre entre physique et chimie, qui permet d’envisager un large choix d’orientations au niveau master (ou école d’ingénieur).

schéma de la licence Physique-chimie


Personnalisation du parcours

 

  • En L1, L2 et L3 : possibilité d’opter pour des enseignements de personnalisation permettant :
    • un approfondissement disciplinaire
    • une initiation à la recherche (programme ORION, Oser la Recherche durant sa formatION)
    • un élargissement vers les problématiques environnementales et sociétales ou vers le management.
  • Dès la L1, la possibilité d’opter pour une spécialisation vers le professorat des écoles.
  • La possibilité d’opter pour une Licence avec Accès Santé en L1, L2 ou L3.
  • Un stage en 3ème année qui peut s’effectuer en entreprise, en laboratoire de recherche, ou en établissement scolaire.

Lieux de la formation
  • Nancy et Metz au choix de l'étudiant

Domaines de connaissances

L'essentiel :

  • En Chimie : Chimie des solutions / minérale / organique, thermodynamique, chimie analytique…
  • En Physique : Mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, électronique, optique…

Accompagnement vers la réussite
  • À la rentrée de L1 : présentation du Campus, semaine d’accueil et enseignements de renforcement des fondamentaux scientifiques du lycée.
  • En L1, enseignement intégré combinant les cours et les travaux dirigés en groupes de 36 étudiants (pas de cours en amphithéâtre), enseignement pratique en petits groupes de18 étudiants (maximum).
  • En L1, un enseignant référent pour un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant.
  • En L1, possibilité d’intégrer un parcours de remédiation adapté pour les étudiants en difficulté avec des enseignements de remise à niveau et du tutorat étudiant.
  • Évaluation des connaissances par contrôles continus (L1, L2 et L3).
  • Un accompagnement dans la définition et la construction de son projet professionnel.
  • Accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) : ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examens, notes, espace de stockage, recherche documentaire, …

Poursuite d'études, débouchés
  • À l’issue de la L2 : Licence Professionnelle pour des études courtes (1 an) ou intégration dans une école d’ingénieurs via concours et/ou dossier.
  • À l’issue de la L3 : intégration d’un master en recherche fondamentale ou en sciences appliquées dans les domaines de la physique ou de la chimie, de l’analyse, des matériaux, des métiers de l’enseignement. Accès aux écoles d’ingénieurs.
  • Concours de recrutement de la fonction publique de niveau A (technicien, assistant ingénieur, …).
  • Tout domaine faisant appel à des connaissances scientifiques générales en physique et/ou en chimie (animation scientifique, information scientifique et technique, journalisme scientifique, instrumentation…).

Compétences et savoir-faire associés
  • Acquérir et pratiquer une démarche scientifique rigoureuse, tant sur le plan expérimental que théorique dans les domaines de la chimie et de la physique fondamentale et appliquée.
  • Développer l’autonomie dans les différentes étapes d’une démarche scientifique.
  • Apprendre le respect des consignes de sécurité au laboratoire de chimie ou de physique.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Actualiser ses connaissances par la recherche documentaire.
  • Connaitre les métiers liés à la chimie ou la physique (interventions de professionnels).

Compétences transversales
  • Communication : rédaction, synthèse, écoute active, présentation publique.
  • Comprendre au moins une langue étrangère européenne et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
  • Technologies de l’information et de la communication : bureautique, Internet.
  • Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.